INFORMATIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES SERRURES MULTIPOINTS:


Choisir sa serrure 3 points ou serrure 5 points  à Bordeaux (ou plus de points…) est crucial pour protéger vos biens et votre entourage.
 
Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères : support (porte et le dormant ou cadre de la porte existante), l’usage (niveaux de protection souhaités), type de pose (encastré ou en applique) ce qui a une influence sur le prix.
 
Les serrures 3 points ou les serrures 5 points sont aussi appelées « serrure de sûreté » ou "serrure multipoints".
Les serrures multipoints assurent une protection renforcée grâce à plusieurs points de verrouillage. En effet, il est possible d’avoir une serrure de 3 points à 7 points de sûreté pour permettre un verrouillage avec une seule clé.
Une serrure multipoints ne s'adapte que sur porte pleine (pas sur une porte alvéolaire)
 
C'est une bonne protection contre les vols, la serrure 3 points (ou plus) joue donc un grand rôle quant à la protection et à la sécurité d’un logement, encore faut-il que le professionnel analyse les points faibles de votre porte à équiper, et vous conseille en fonction.
En effet vous pouvez faire installer une serrure à 7 points et le point faible serra le coté paumelle s’il n’est pas traité, ou même l’ouvrant lui-même s’il n’y a pas de renfoncement par une feuille d’acier, tout dépendra de l’attente de sécurité que vous souhaiterez.

TROIS FAMILLES DE SERRURES ÉQUIPENT AUJOURD'HUI LA PLUS GRANDE PARTIE DES PORTES:

La serrure 3 points en applique est une serrure de porte présentant un boîtier apparent, le coffre en métal se fixe donc directement à l’intérieur de la porte.
La serrure 3 points à encastrer (aussi dites serrures « à larder » ou « à mortaiser ») sont des serrures de porte encastrées sur le chant (coté) de la porte, dans l'épaisseur de la porte, après avoir fait une entaille (rainure) dans cette dernière.
La serrure 3 points carénée est une serrure en applique renforcée par une armature en U verticale qui enferme la tringlerie et muni d’un capot de finition.

LES POINTS DE FERMETURES:

Ils commencent à partir de 3 points et peuvent monter jusqu'à 9 points pour les portes d'une grande hauteur (à partir de 2,10m, optez pour 7 (ou 9) points de fermetures).
Une serrure classique avec 1 seul point de fermeture offre moins de sécurité qu'une serrure 3 points.
Le plus souvent, les serrures 3 points ou les serrures 5 points sont proposées par les professionnels mais on peut installer des serrures 7 points (les compagnies d’assurance exigent un minimum de 3 points).
Les points sont le plus souvent latéraux et dans certains cas peuvent être en haut et en bas en complément des points latéraux.

LES CERTIFICATIONS ET NIVEAUX DE SÉCURITÉ DES SERRURES MULTIPOINTS:

La norme A2P "Assurance prévention protection" créée en 1984 à l'initiative des assureurs.
Cette norme est délivrée par le " Centre national de prévention et de protection".
Il y a trois niveaux de certification, chacun de ces niveaux détermine le temps de résistance de la serrure à l'effraction.
Les serrures sont siglées avec un nombre d'étoiles correspondant à leur niveau de résistance d’une serrure 3 points :
 
A2P1*: TESTÉ EN LABORATOIRE POUR RÉSISTER 5 MINUTES (SIGLE AVEC 1 ÉTOILE)
A2P2**: TESTÉ EN LABORATOIRE POUR RÉSISTER 10 MINUTES (SIGLE AVEC 2 ÉTOILES)
A2P3***: TESTÉ EN LABORATOIRE POUR RÉSISTER 15 MINUTES (SIGLE AVEC 3 ÉTOILES)

LA CLÉ :

Il existe différents types de clés, qui augmentent ou non le niveau de sécurité.
La clé renforcée dite « clé à trou »
La clé renforcée dite « clé à trou » avec un complément de sécurité à bille, ou à mobile remplace petit à petit la clé standard crantée.
Il existe aussi les clés à pompe (avec ou sans mobile)

LA CARTE DE PROPRIÉTÉ:

Il est vivement conseillé d'opter pour une clé avec carte de propriété, ce qui empêche une reproduction dans les « clé minute » du coin.
Une clé réversible ne possède pas de sens d’utilisation, les dents ou usinages sont symétriques, la clé s’insère ainsi dans la serrure, dans n’importe quel sens et offre un avantage de fonctionnement pour les personnes âgées ou malvoyantes.

 
LE CYLINDRE:

Serrure à cylindre européen ou "canon" type européen pour des clés plates (ou de sécurité).

CYLINDRE À POMPE:

Serrure à pompe souvent cylindrique avec des clés en formes spéciales (de sécurité en étoile, à pompe ou autres types d’empreintes en fonction des marques).
Certaine serrure multipoint sont à double cylindre ou canon, dotée de deux verrous, la serrure à double canon propose un cylindre de service, ouvrant et fermant la porte pour un usage de tous les jours (ou pour du personnel par exemple) et un autre cylindre, celui du propriétaire, permet, lui, de condamner la porte.
Cylindre débrayable, cette option permet l’ouverture de la porte de l’extérieur même si une clé est restée dans la serrure, à l’intérieur. Cela peut s’avérer pratique, surtout pour les personnes âgées, les enfants, les individus à mobilité réduite ou encore, les noctambules ne vivant pas toujours selon les mêmes horaires que le reste de la famille.

 
RÉCAPITULATIF POUR BIEN CHOISIR SA SERRURE MULTIPOINT :

faire appel à un professionnel ayant les qualifications ou l’expérience dans la sécurité depuis plusieurs années pour vous faire l’étude d’adaptation sur votre porte ainsi que le devis précis.
Bien identifier le niveau de sécurisation de votre bien, le professionnel prendra en compte les points faibles de votre logement dans son ensemble et préconisera une installation adéquate (il ne sera pas judicieux de poser une serrure 7 points si la porte arrière de votre logement à une serrure un point et n’est pas traitée en même temps). Lors de l’étude le professionnel apportera son conseil sur le type de serrure multipoint, en effet les serrures actuelles (obligatoires) sont les 3 points, et en suivant viennent le plus couramment les serrures 5 points, et quand on cherche un niveau supérieur de sécurisation on utilise les serrures à 7 points.
Demander obligatoirement que la serrure ait la certification A2P, le nombre d’étoiles requises sera fonction du niveau de sécurisation souhaité, sachant qu’une serrure A2P *est déjà bien, et la serrure A2P*** est le maximum qu’il puisse y avoir sur le marché.
Utiliser des marques connues qui ont fait leurs preuves de durabilité dans le temps, et dont le professionnel peut assurer le SAV des pièces détachées, si possible suivi par la marque de la serrure sélectionnée. Le professionnel qui a de l’expérience connait bien les marques à éviter, et l’historique des marques ou modèles qui sont à proscrire.
Utiliser des clés avec carte de propriété pour éviter la reproduction de clé « sauvage »
Le jour de la pose l’installateur devra vous remettra le sachet serti des clés de sécurité, et vous seul l’ouvrirez en prenant bien soin de mettre en lieux sûrs la carte de propriété (qui permet la reproduction de clés).
Demander la facture détaillée et la garder précieusement.